Hausey-Leplat est né en Normandie en 1950. Il n’a jamais quitté cette région où il vit et travaille encore aujourd’hui.
Après des études de dessinateur industriel il ne donnera pas suite à son premier emploi dans un cabinet d’architecture. Très vite il est séduit par la proposition qui lui est faite de restaurer un Château normand à l’architecture magnifique mais dans un grand état de délabrement. Il y trouvera la première passion d’une vie professionnelle.
Au travers de cette activité qui durera 21 ans il apprendra les métiers d’art en réalisant au plus haut niveau des travaux délicats de rénovation. Parallèlement à cette activité, il pratiquera comme loisir l’aquarelle et le dessin.
La rénovation complète du château achevée, il réalisera pour lui-même la reconstruction d’une petite ferme normande à partir d’éléments de ruines et commencera à s’adonner à la sculpture. Très vite il y trouvera une seconde passion et centrera son intérêt dans le domaine animalier.
Très intéressé par l’art contemporain il devient un habitué des lieux d’art à Paris et met au point une technique personnelle de création qui allie son goût pour le monde animal et son grand intérêt pour les formes d’expression contemporaines issues de l’art brut.
Pour chaque thème animalier choisi, Hausey-Leplat commence par l’observation et l’étude de l’animal dans son milieu naturel. Il prend beaucoup de photos et réalise de nombreux dessins. Lorsqu’il se sent prêt, il écarte toutes ces documentations. Alors, au premier stade, il réalise une silhouette générale du sujet en construisant une structure métallique qui apportera la forme et assurera la solidité de la pièce. Ensuite commence un long travail de création, au plâtre, par apports successifs de matière.
C’est ici le moment le plus fort pour obtenir le rendu de la puissance animale et l’instant saisi d’une attitude de l’animal.
Ensuite, la sculpture sera habillée de toiles provenant de sacs de jute de provenance diverse :les anciens sacs utilisé pour la collecte des pommes à cidre, mais aussi tous les sacs de ferme usagés et ceux qu’il peut recueillir de toutes les provenances.
Son travail, très précis, ne procède cependant d’aucune mesure directe. C’est par l’étude préalable, les dessins qu’il a réalisés, les photos, qu’il parvient à une connaissance tactile suffisante des animaux présentés.
Ensuite son travail est un mélange de mémoire et de sensibilité. Les sujets qu’il traite, animaux de la ferme, animaux familiers, animaux sauvages sont toujours choisis pour la puissance musculaire qu’ils possèdent dont le procédé personnel de l’artiste rend compte d’une façon saisissante.
Souvent il utilise les traces graphiques qui existent sur la toile utilisée, Les pièces de toile sont réunies et cousues entre elles donnant ainsi des effets de contrastes forts et inattendus.
Le plus souvent sujet unique, les animaux sont également présentés en couple ou parfois en groupe important. Ainsi il a réalisé une harde de sanglier composée de 18 sujets dont l’effet à la fois réaliste et primitif est saisissant.
Sa grande sensibilité, sa connaissance précise de l’anatomie animale dont le modelé de ses sculptures témoigne, nous font pénétrer sans effort dan l’univers primitif et très contemporain de son travail.
Une sorte de magie de communication s’établit, semblable à celle des masques africains, qui livrent des messages d’une intense émotion.